Détatouage au laser à Lyon au centre Néodermage

<

>

Détatouage laser

Tatouage mon amour ! A la folie, pas du tout…

Véritable phénomène de civilisation, le tatouage peut susciter autant d’engouement que de déception.

Le tatouage peut être aussi un passage initiatique de jeunesse mais, quand cette dernière est passée, le temps des regrets s’amorce.

Après un temps d’amour, ses charmes esthétiques tombent parfois en disgrâce. Apparaît alors parallèlement la lassitude et la volonté de cacher ses tatouages qui ne résonnent plus en nous car état d’esprit et notre mode de vie ont changé.  

La volonté de se débarrasser de ses tatouages devient parfois plus vive chez certains sujets que leur souhait originel de vouloir les arborer sur leur peau avec fierté. Les tatouages doivent alors se faire discrets, voire invisibles tant pour des raisons personnelles que sociales. Pour certains, c’est en raison d’une mauvaise évolution des pigments qu’ils souhaitent les effacer.

Afin de répondre aux attentes de nos patients, nous avons choisi de vous proposer une technique indolore et fiable qui permet de respecter l’intégrité du derme : le détatouage au laser.

Comparé à d’autres techniques plus agressives, telles la chirurgie, la dermabrasion chirurgicale, les solutions d’acides, le détatouage au laser permet d’obtenir d’excellents résultats sans avoir d’impact traumatique tant d’un point de vue physique que psychologique.

Le laser permet dans la majorité des cas d’obtenir de très bons résultats sans léser la peau car il ne pénètre que dans les couches superficielles de l’épiderme. D’autres procédés plus agressifs peuvent induire des cicatrices disgracieuses qui ne se s’effaceront quant à elles jamais.

 

La lumière Medley efface les traces du passé

Incrustées dans le derme, les encres des tatouages sont chargées de pigments dont la durée de vie est supérieure à notre propre existence. Ces pigments ont cependant une faiblesse, ils sont sensibles au spectre de la lumière laser qui, grâce à ses propriétés va permettre de les « désintégrer ». L’énergie produite par le laser va en effet déstructurer les molécules pigmentaires afin de  les fractionner en de minuscules particules qui vont pouvoir être éliminées du corps par voie naturelle dans les semaines qui suivent la première séance.

 

Des résultats fonction de la réponse à la lumière laser

Néodermage a choisi en matière de détatouage de travailler avec le laser Medley qui fournit de meilleurs résultats et permet ainsi de réduire le nombre de séances. La peau est respectée et peut mieux récupérer entre chaque séance.  Le détatouage au laser Medley peut être pratiqué en toute innocuité sur le visage et le corps, afin d’effacer les tatouages décoratifs ou cosmétiques.

Mais même si la plupart des tatouages peuvent être enlevés par le laser Medley, tous les sujets ne sont pas égaux en matière de détaouage car les résultats obtenus par un traitement au laser dépendent de certains paramètres physiologiques.

Bien que l’on ait suffisamment de recul pour pouvoir définir avec précision quels seront les résultats obtenus à l’issu du traitement des zones pigmentées, il arrive que les résultats ne soient pas à la mesure des attentes des patients.

C’est le cas de patients ayant une peau foncée car le détatouage au laser repose sur la capacité des cellules dermiques à absorber la lumière laser.  Pour ces patients,  le nombre de séances pourra être éventuellement plus important.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les peaux claires avec des tatouages monochromes ou à polychromie simple aux tonalités noire, bleue, rouge. De même tous les tatouages réalisés à l’encre de Chine et au charbon réagissent très bien au traitement par le laser Medley.

Certains tatouages complexes à la polychromie exacerbée et aux pigments tenaces demanderont par ailleurs un travail plus important car certains pigments fixent moins bien la lumière laser que d’autres. D’une manière générale les pigments jaune, vert, orange, vert clair et bleu clair demanderont un soin plus particulier au praticien pour les effacer complètement.

Les tatouages mal réalisés, dits traumatiques, ou présentant des injections profondes de pigments au niveau de l’hypoderme, vont également demander un travail accru de la part du praticien donc engendrer des séances de laser supplémentaires.

 

Une action programmée pour de meilleurs résultats

Afin que les souhaits de nos patients soient respectés et qu’ils soient conscients de l’implication personnelle qu’une procédure de détatouage au laser impose, nous attachons une grande importance à établir avec eux dès le premier entretien un plan de traitement adéquat.

Cette démarche vise à informer le patient de l’intégralité de la procédure et de la durée du traitement, car entreprendre un détaouage implique que le patient soit prêt à s’investir dans plusieurs séances sur une durée variable.

Au regard de leurs motivations, des zones à traiter et de la nature des tatouages (polychromes ou traumatiques), une prévision des séances nécessaires sera effectuée par le praticien. Il est en effet important que le patient prenne conscience qu’un détatouage de qualité au laser peut s’étendre sur une période assez longue de plusieurs mois.

En fonction de la zone à traiter et de la nature du tatouage, le praticien estimera le nombre de séances nécessaires et leur espacement. L’objectif étant d’obtenir le meilleur résultat dans le temps tout en respectant au maximum l’intégrité du derme afin qu’aucune lésion traumatique n’apparaisse, tel de micro cicatrices.

A titre d’exemple, un tatouage amateur ayant une faible pigmentation pourra être effacé en  2 à 3 séances tandis qu’un tatouage réalisé par un professionnel pourra nécessiter le double, voir plus.

Les séances sont généralement de courte durée et n’occasionnent aucune éviction sociale, le patient pourra reprendre ses activité à l’issue du traitement.

Les seuls effets secondaires résultants d’un détatouage au laser sont des rougeurs localisées associées à une sensation de chaleur qui disparaissent après quelques heures.