Sillons du temps qui passe
Les années ne passent pas inaperçues sur notre visage. Programmées pour vieillir, nos cellules sont toutes touchées par les fluctuations hormonales et la diminution du taux de constituants de structure.
D’années en années, nous gagnons certes en maturité mais notre peau se fane, se relâche, se creuse, s’affaisse en raison d’une diminution significative de collagène et de la migration des graisses du visage.
Ce phénomène est irrémédiable mais ne touche pas tous les sujets avec la même intensité en raison d’une part de leur patrimoine génétique mais aussi de leurs modes de vie respectifs.
De ce fait, les premiers signes du vieillissement surviennent le plus souvent dès la trentaine de manière discrète avec l’apparition de ridules et de rides de surface, plus ou moins accentuées en fonction de l’expressivité de notre visage.
Ces rides modifient parfois considérablement l’expression de notre visage et peuvent être très mal supportées par certains patients. Le visage se fane, regard perd de sa fraîcheur.
Les différents types de rides
Les rides d’expression
L’action de nos muscles entrainent des contractions répétées qui laissent des marques à la surface du derme. Ces phases de tensions-relâchements et de micro-crispations sont par exemple à la base de notre sourire, de nos expressions de mécontentement ou de colère et de la fermeture de nos paupières…
Localisées sur le front, le plus souvent en transversale entre les sourcils comme la ride du lion, sur les angles péri-orbitaux telles les pattes d’oies, les rides d’expression modèlent notre visage.
Les rides statiques
Causées par un relâchement généralisé des tissus en raison d’une perte de constituants de structure essentiels, les rides statiques sont aussi accentuées par l’environnement extérieur (soleil, vent, sécheresse…).
Les rides d’amertume et les rides du sillon nasogénien qui se devinent sur les coins de la bouche et du nez, ainsi que les rides du cou et du décolleté sont les plus connues des rides statiques.
Bien que sillonnée de rides et ridules, notre peau peut de façon durable retrouver une certaine jeunesse grâce à des soins esthétiques appropriés mais également grâce à une bonne hygiène de vie.
La première des actions anti-rides : la prévention
Les rides sont le témoin d’un lent processus inexorable de vieillissement programmé mais leur apparition et leur importance peuvent être retardées. Notre mode de vie résonne en nous et se lit sur notre peau.
Une alimentation saine
Un corps sain, bien nourrit et correctement hydraté ne subira pas les effets du temps avec la même dureté qu’un organisme mal entretenu.
Diminuer les rides passe donc par une alimentation riches en omega 3, en anti-oxydants (polyphénols, vitamine C, tocophérol…), en minéraux et en acides aminés essentiels de structure.
La qualité des boissons influe également sur la qualité de notre peau. Boire quotidiennement un litre et demi d’eau par jour assure une bonne hydratation de la peau et permet de retarder son vieillissement.
Une eau pure et des boisssons anti-oxydantes permettront de détoxifier le corps tout en le régénérant.
La consommation par exemple de thé vert est excellente.
Vivre sainement
Le tabac, l’alcool et le manque d’activité physique encrassent considérablement l’organisme et ont un impact sévère sur la qualité de la peau.
Le tabac accroît les besoins en vitamine C et empêche la bonne circulation de l’oxygène dans notre corps. De plus, une vie sédentaire favorise un vieillissement prématuré, donc l’apparition de rides.
Se protéger des agressions extérieures
La peau est sensible aux rayons ultra-violets, il faut la protéger afin de prévenir un vieillissement prématuré du derme. Un environnement extérieur trop sec peut également être responsable de l’apparition précoce de rides profondes et superficielles.
L’efficacité de la médecine anti âge contre les rides
Les soins non invasifs proposés par Néodermage permettent de lutter efficacement contre les rides superficielles mais aussi celles plus profondes et tenaces, sans recours à la chirurgie.
Sans anesthésie ou éviction sociale, les patients obtiennent rapidement d’excellents résultats.
La majorité des traitements fournissent des améliorations significatives après seulement quelques jours, pour certains les effets sont quasi-immédiats.
Respectueux des patients, les soins esthétiques anti âge offrent des résultats durables dans le temps sans que leur entretien ne soit contraignant. La fréquence des soins est en moyenne 6 à 18 mois en fonction du type de traitement proposé et des attentes des patients.
Action : les soins esthétiques anti-âge
Une cosmétologie adaptée
Sans cosmétologie adaptée, la peau vieillira plus vite d’où l’importance de choisir les bons soins et de pratiquer régulièrement des massages aux huiles.
Crèmes hydratantes, masques anti rides, peeling aux acides de fruits naturels sont des alliés de choix pour gommer les rides et aider notre peau à rajeunir.
La mésothérapie selon Viora, le procédé Infusion
Quasiment indolore, cette technique de mésothérapie sans aiguille permet d’obtenir des résultats exceptionnels.
La micro-dermabrasion Pristine™ de Viora®
Durant ces soins ce sont l’exfoliation douce et l'aspiration contrôlée qui sont mises en action pour des résultats optimaux en matière de lutte contre le vieillissement car les cellules sont régénérées.
Radiofréquence Pellevé
La radiofréquence donne de très bons résultats contre le relâchement et les rides du visage grâce à la diffusion sous cutanée d’ondes courtes qui stimulent les cellules et les dynamisent.
Les soins anti âge au laser
En resurfaçant la peau par la stimulation de la production de collagène, les soins anti âge au laser permettent un rajeunissement presque instantané de la peau.
Les soins esthétiques injectables
La toxine botulique
En intervenant sur le muscle, la toxine botulique va permettre d’atténuer, voir de faire disparaître les rides existantes et de prévenir l’apparition de nouvelles rides.
L’acide hyaluronique
Ce produit volumateur a une action remarquable sur les rides qui sont comme gommées. La peau semble rajeunie de l’intérieur.