Les traitements de l’acné par voie orale
L’acné sévère ne peut pas être traitée uniquement par des traitements locaux. Trois grandes familles de médicaments existent, qui modifient l’activité des glandes sébacées : les antibiotiques, les rétinoïdes et les traitements hormonaux. Ces molécules agissent en diminuant la réaction inflammatoire de la peau, qui entraîne la réduction de la production de sébum et par conséquence des boutons d’acné. Ces traitements sont très contraignants, ils doivent être prescrits par un médecin expérimenté qui vous assure un suivi attentif. Le choix d’un médicament dépend des composantes de votre acné, qui peuvent être plutôt inflammatoires, kystiques ou un mélange des deux.
Traitements antibiotiques oraux
Pour éliminer les bactéries qui causent l’acné, on a recours à des antibiotiques, de manière prolongée (sur plusieurs mois). En première intention, les tétracyclines sont utilisées, à faible dose, réduite de moitié par rapport au traitement d’une infection classique. Ce que l’on recherche par cette prescription est d’utiliser en priorité l’action anti-inflammatoire et anti-séborrhéique de l’antibiotique. Les effets secondaires potentiels sont à surveiller (principalement des troubles digestifs), à signaler à votre médecin. Il faut éviter l’exposition au soleil et mettre un écran protecteur le matin en raison du risque de photosensibilisation. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser ces antibiotiques.
Traitements à base de rétinoïdes topiques et oraux
Pour traiter les acnés kystiques, les rétinoïdes sont prescrits en traitement local, notamment l’isotrétinoïne. Ces produits sont irritants, il faut les utiliser avec précaution. En cas d’acné plus grave, de type kystique nodulaire, l’isotrétinoïne (Accutane) s’utilise par voie orale. Son action est triple : elle diminue la production de sébum de 70 % et normalise la kératinisation épidermique, a une action anti-inflammatoire et enraye la prolifération de la bactérie Propioni bacterium acnes impliquée dans cette affection. En raison des effets secondaires graves qui peuvent être induits par la prise de ce médicament (physiques et psychologiques), les patients doivent être suivis étroitement par leur médecin prescripteur.
Ce médicament peut provoquer des malformations congénitales graves chez le fœtus. Il est proscrit aux femmes enceintes ou qui ont un projet de grossesse. Il ne sera proposé aux femmes qu’en cas d’échec des autres traitements par cyclines, en cas d’acné sévère et avec une contraception. Cette contraception obligatoire est à débuter un mois avant la prise d’isotrétinoïne et un mois après l’arrêt du traitement. Chaque mois, un test sanguin vérifiant l’absence de grossesse sera effectué. Le suivi médical scrupuleux sera mensuel pour les femmes et trimestriel pour les hommes, avec prise de sang pour contrôler la bonne tolérance du traitement.
Traitements hormonaux
Des traitements hormonaux dont les contraceptifs oraux peuvent améliorer l’acné chez les femmes. Ils associent deux types d’hormones, oestrogènes et progestatifs. Les progestatifs agissent en inhibant l’action des androgènes, hormones qui favorisent l’acné, en plus grande quantité chez l’homme mais présente chez la femme également. On les utilise pour le traitement des acnés cycliques modérées ou sévères et pour celles qui apparaissent le long des mâchoires, principalement chez les femmes adultes pour lesquelles les autres traitements ne fonctionnent pas. Leur utilisation n’est pas possible en cas de tabagisme ou si vous avez plus de 35 ans.
Traitements par sels de zinc
Dans la panoplie des traitements possibles, on trouve enfin les sels de zinc par voie orale. Leur avantage est de proposer une alternative en cas de contre-indications aux autres traitements, pendant l’été ou après le premier trimestre de la grossesse ainsi que chez des sujets très jeunes. Ils agissent en combattant la réaction inflammatoire de la peau et ne présente pas de risque de photosensibilisation. Les sels de zinc se prennent après les repas, leur prise peut provoquer des troubles digestifs.
Le traitement de l’acné est de longue haleine. Cette affection peut durer plusieurs années avant de disparaître, surtout dans le cas d’acnés sévères persistantes. Les traitements ont pour but d’enrayer le terrain favorable à la prolifération des boutons et des kystes pour éviter la formation de cicatrices inesthétiques. C’est donc le traitement préventif qui est mis en place qui compte pour venir à bout de l’acné en minimisant les marques sur la peau. Celles-ci pourront être améliorées par des traitements, notamment grâce au laser.